A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

Le FLE en ligne PDF Imprimer

 

Sites internet pour apprendre le français langue étrangère (FLE)

 

La recherche de sites internet pour apprendre le français, ouvre un monde ! Voir plusieurs… quasi inépuisable c’est pourquoi il épuise l’internaute !!! Il faut donc prendre ce petit outil comme un tremplin pour que vous puissiez vous-mêmes choisir le ou les sites qui vous serviront pour étudier ou faire étudier le français langue étrangère (FLE).

Pour les étudiants qui désirent mettre en pratique leur apprentissage en ligne du FLE, il leur est possible de suivre le cours collectif de "Méthodologie de la rédaction" organisé chaque semaine par un enseignant expérimenté. Information à l'accueil du CPU !

Pour constituer ces pages j’ai consulté quelques sites qui donnaient des liens utiles. Ils ont tous été explorés, évalués, voici ceux qui pour moi me semblent les meilleurs. Voici les deux sites sources principaux que j’ai utilisés :

https://www.weblettres.net/index2.php 

https://www.bonjourdefrance.com


Les différentes rubriques que vous propose cette page (cela je n’ai pas répété le nom des sites alors que parfois il aurait pu être nécessaire de les inclure dans plusieurs rubriques… par conséquent cela vaut le coup de lire tous les commentaires avant de se jeter sur un l’autre lien).

 

1..... Pour évaluer le niveau d’un étudiant :

2..... Les sites généraux, avec orthographe, conjugaison, grammaire, qui sont des incontournables :

3..... Avec des portes d’entrée spécifiques

4..... Conjugaison :

5..... Expressions et vocabulaire:

6..... Grammaire :

7..... Culture :

8..... Phonétique & diction :

9..... Dictionnaires :

10....... Ecrire des textes, des mémoires, des CV, des lettres de motivation :

11....... Pour les professeurs qui cherchent des idées !!!

Pour évaluer le niveau d’un étudiant :

Un test de niveau est proposé par Azur Lingua, il est à faire en 40 minutes… pour l’écrit puis il y a un test oral… Au terme de cette évaluation, il donne une évaluation avec des propositions, dans une gamme de dix notes (A – B – C et des nuances dans les trois).

Una autre site de test de FLE est celui-ci, le CNED, c’est à peu près 45 minutes pour le faire… Une fois sur le site il faut cliquer sur le bandeau vertical de gauche et suivre la procédure pour le faire.

 

Les sites généraux, avec orthographe, conjugaison, grammaire, qui sont des incontournables :

Un site québécois CCDMD  très complet, avec toutes les entrées possibles et imaginables. Aller notamment sur leur site francoromane.

Le point du FLE est un site très connu. Il propose un grand nombre d’exercices en ligne, pour la grammaire, l’orthographe, la conjugaison etc.

Conjugaison :

Jeux de conjugaison, http://athomelibre.free.fr/conjugaison/ dans le bandeau de gauche choisir le groupe de verbe etc. Il y a une fenêtre qui s’ouvre dans la rubrique du milieu avec un bouton vert Démarrer en cliquant dessus, il propose trois rubriques, celle qui nous intéresse est celle de Jeux d’Orthographe et là les jeux de conjugaisons sont basiques mais reprennent tous les temps et tous les modes. Ce site est parfois un peu lent.

Un site de conjugaison, le conjugueur, c’est pas mal !

Expressions et vocabulaire:

Lexique FLE est un site avec des fiches, des jeux par thèmes, et des tests.

Le site point du FLE complètera bien la recherche de vocabulaire, toujours avec une possibilité de voir l'objet, écouter son nom et le lire,

Un site sur les expressions idiomatiques, expressio.fr, très fouillé qui donne l’expression, sa signification et son origine.

Grammaire :

Pour la grammaire, il vaut mieux aller voir les site smultifonctions

Phonétique & diction :

Un site de phonétique, très pédagogique, il faut lire le mode d’emploi (qui est un plusieurs langues).

Un autre site excellent, avec des Podcast incroyables,Podcast Français Facile  sur des thèmes, des difficultés de prononciation, les textes sont lus en audio et on les a sous les yeux… La rubrique pour débuter  permet une prise en main en douceur !

Un site pour l’articulation… http://www.articuler.com/ Un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien de chasse… ça vous dit quelque chose ? Simple mais efficace… Trois très gros, gras, grands rats gris grattent. Cela fourmille d’expressions et il y a de quoi rire beaucoup.

Avec des portes d’entrée spécifiques

Le cinéma et la BD : Le « le cinéma français en cours de FLE » site est un support image et vidéo. Pour le ciné, on visionne des BA et il y a des questionnaires par niveau.

La peinture : Peinture FLE est un site de FLE pour celles et ceux qui ont une fibre artistique… Il s’appuie sur les tableaux. La combinaison audio et texte pour les commentaires de tableau est originale. Le bandeau horizontal, que l’on ne voit pas facilement, propose des rubriques, lexique, activités etc.

Une chaîne de TV : TV5 propose des fiches pédagogiques, des vidéos (attention pour les voir, sur la page d’accueil cliquer sur exercices en ligne, puis choisissez votre séquence et son niveau) et des exercices en ligne pour chaque extrait, triés par niveau… C’est magnifique !!! Avec des exercices de compréhension, de mémorisation etc. Possibilité de voir le journal dans son intégralité et aussi de s’abonner à une newsletter pour être informé des thèmes de la semaine.

Une radio : Le site de RFI possède un grand nombre de modules d’apprentissage du français.

Culture :

Le site de la BNF, propose un certain nombre de choses intéressantes ; dans le menu découvrir il y a un lien toutes les exposition virtuelles très impressionnant… ce n’est pas vraiment pour apprendre le français mais comme nous avons des étudiants qui sont dans des branches artistiques cela peut être un plus pour les aider.

Un autre site splendide de l’Académie française, est celui du canal académie avec une entrée par émission, par thème.

Le site d'histoire Herodote vous conviendra, De nombreux documents.

Connais-tu la France, un site de jeux sur la culture française… avec des entrées variées, la peinture, la géographie, l’histoire. C’est un peu basique et pas d’un maniement hyper simple, mais c’est rigolo.

Enfin un site d’information qui présente les nouvelles de manières éthiques, Radio Vatican en français mais aussi dans une multitude langues… dans la bandeau de droite, écouter les programmes, il y a la possibilité de podcaster les nouvelles et les écouter tranquillement… Il y a moyen aussi de les trouver dans sa langue maternelle… du coup c’est bon.

Dictionnaires :

Évidemment en français c’est dur de se passer du Larousse, surtout qu’il a mis une encyclopédie en ligne… qui est pas mal du tout. Il y a aussi le site du petit Robert.

Site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.

Le site de l’Université de Caen, propose un dictionnaire de synonymes… l’interface est sommaire… mais le résultat est très précis.

Le dictionnaire de l’académie française est un autre site peut-être plus austaire pour les étudiants étrangers.

Ecrire des textes, des mémoires, des CV, des lettres de motivation :

Le site de l’ANPE propose des conseils pour des lettres de motivation, et aussi pour rédiger un CV, sur les liens ci-joints vous trouverez l’essentiel, sur le tableau de droite il est possible de télécharger le guide dans son entier, tout ceci est excellent !!!

Pour vous aider dans vos recherches de jobs, stages ou premier emploi, l'Etudiant met à votre disposition plus de 300 modèles gratuits de lettres de motivation et de CV. Profitez également de leurs conseils et des commentaires de leurs experts en recrutement.

Pour les professeurs qui cherchent des idées !!!

Le site WebLettres pour les enseignants en lettre collège et lycée présente un certain nombre de ressources.

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack