A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

Cours de Méthodologie de la Recherche - Fiche 9
Index de l'article
Cours de Méthodologie de la Recherche
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 3
Fiche 4
Fiche 5
Fiche 6
Fiche 7
Fiche 8
Fiche 9
Fiche 10
Toutes les pages

    A lire le Guide complet

CPU

Cours de Méthodologie

Y. LIVIAN

Octobre 2011



Fiche 9

LA SOUTENANCE



Tout travail de recherche écrit doit, en général, être soutenu à l'oral ("soutenir", défendre son point de vue). C'est obligatoire pour la thèse de doctorat.

Un mémoire de master est soutenu le plus souvent devant 2-3 enseignants et dure de 15 à 30 minutes. Il n'y a pas de règle générale concernant son organisation, chaque enseignant et chaque diplôme a ses propres pratiques (il faut les connaître).

Une thèse de doctorat est soutenue selon des règles générales aux sciences humaines (cas particulier de la médecine et du droit). Le jury est composé des deux rapporteurs extérieurs, du directeur de thèse et d'un à quatre membres. Les rapporteurs sont ceux qui, ayant lu la thèse, doivent dire si elle est en état d'être soutenue. Il y a un Président de jury (qui ne peut être le directeur) qui organise la soutenance et rédige le compte-rendu (important !).

La parole est d'abord donnée au candidat pour présenter son travail (20 minutes en général), puis à chaque membre du jury en commençant par les rapporteurs et en finissant par le directeur de thèse.

La soutenance est publique (sauf cas très exceptionnels) et dure de deux à quatre heures environ.

Le jury se retire ensuite et revient pour annoncer sa décision : attribution du grade de "docteur en X de l'Université Y" avec la mention "Honorable" (travail médiocre) ou "Très Honorable" (bon travail) ou "Très Honorable avec les Félicitations du Jury" (très bon travail, rare, le jury devra justifier l'attribution de cette mention).



 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack